Notre famille, notre terroir

Le champagne est avant tout un vin …

Pour l’amateur de vins, la dégustation d’un champagne va paraître légèrement différente de celle d’un vin tranquille, car les bulles viennent perturber nos protocoles habituels. Il n’est donc pas anormal d’avoir un temps d’adaptation, d’avoir un peu de mal à savoir comment aborder la dégustation du champagne en tant que vin. Voici quelques petits conseils pratiques pour apprécier le champagne en tant que vin. Tout d’abord, il faut prendre des champagnes dignes de ce nom. Les champagnes de vignerons seront les plus intéressants pour l’amateur. Ensuite, il faut bien avouer que les conditions de dégustation du champagne ne sont pas toujours favorables, à l’apéritif, tout le monde discute, on mange des petites cochonneries qui envahissent la bouche de sensations contradictoires. Les verres employés ne sont pas toujours bien adaptés à une bonne dégustation (flutes droites ou évasées) et trop remplis. L’idéal pour apprécier le champagne entant que vin reste le champagne à table. Le champagne est un grand vin de gastronomie, et pas uniquement de grande gastronomie.

Le terroir 

Rilly la montagne : situé sur la montagne de Reims, les 3 cépages champenois font partis du terroir très typique de Rilly-la-Montagne.

Classé premier cru a 95% sur l’échelle des crus, les vins de Rilly-la-Montagne sont ronds et friands et d’une très grande finesse. Des élaborateurs comme le champagne Vilmart ont développé les vins de ce terroir en fûts de chêne pour montrer que ce sont des vins de garde.

Mailly en champagne : situé a 10 kilomètres de Rilly-la-Montagne, le terroir de Mailly est composé principalement de Pinot Noir. Classé grand cru dans l’échelle des crus de champagne, ce terrior de la montagne de Reims est assez unique et amène des vins très puissants à base de Pinot noir.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider